Notre meilleure thérapie fut de voyager pour découvrir populations et pays
Il y a, fort heureusement, une nouvelle vie qui s’ouvre après celle d’élu en commençant par l’aspiration à ne plus être en permanence en première ligne pour écouter, animer, proposer, décider, expliquer !
Il fallait combler notre retard d’aventures (mis un peu entre parenthèses du fait des fonctions)
En plus du plaisir de flemmarder, de bricoler, de rencontrer de vrais amis et proches, c’est par l’évasion, la découverte de la vie dans différents pays, que nous avons relativisé notre vécu… en découvrant d’autres réalités ; les
difficultés de chacun, les injustices diverses (aujourd’hui en Ukraine, Israël et Palestine … ) et surtout la force et l’exemple d’habitants çà et là pour se relever et reconstruire : D’Auschwitz avec la Pologne récemment visitée,
au Vietnam, Laos, Cambodge en 2020, et plus tôt au Mali et Niger!
Nous sommes admiratifs devant ces populations qui ont souffert, voire souffrent encore, des guerres, des mépris, des colonisations, de diverses injustices et exploitations, (avec souvent une hypocrisie générale) mais qui, aujourd’hui, pardonnent, veulent oublier pour mieux se projeter vers demain !
Aprés la visite de nombreux pays ; Inde, Chine en Asie, plusieurs sur le continent américain, en Afrique, plus d’une vingtaine en Europe, on découvre des populations sincères et volontaires aspirants à la paix … exceptés les minorités utilisés, conditionnés, endoctrinés politiquement ou religieusement !
Pourquoi ne pas reconnaître l’humain dans sa diversité en mettant en avant ce qui fonctionne plutôt que d’amplifier les désordres, les sensationnels réels ou inventés. Hélas la communication de l’événementiel l’emporte sur l’information, la démarche politicienne sur le projet politique, l’individualisme sur la citoyenneté … y compris parmi des dirigeants de pays les plus développés !
Avec beaucoup d’humilité, de bons exemples sont pourtant à prendre partout : une vie simple, proche de la nature, loin d’une société de consommation poussée à outrance y compris de fake news … est salvatrice!
A chacun sa forme d’évasion vers d’autres … vers l’associatif, l’humanitaire en France ou ailleurs, vers des sites remarquables !
Tout en gardant notre intimité, nous partageons des images de ces rencontres et évasions dont quelques-unes d’élu lors de la rédaction de la 1° charte des populations de montagnes du monde !)
Oui en faisant preuve de résilience et d’écoute il est possible de surmonter, de mieux se comprendre avec l’autre ! Trop souvent des pays sont jugés au vu de leurs représentants ou des ressortissants qui exploitent abusivement !
Chaque fois qu’un rapprochement se concrétise c’est un plus pour l’équilibre et la paix sachant aussi que le tourisme fait partie, pour nombre de pays, du développement économique et de l’éveil !
Vous trouverez des photos de nombreux voyages dans le menu ci-dessus, rubrique « Voyages »