Les Dérives sectaires

FAUX SOUVENIRS – DÉRIVES SECTAIRES – JUSTICE

Afin d’expliciter le cheminement des dérives subies et les 3 décisions judiciaires les innocentant jusqu‘en Cour d’Appel (1755 pièces durant 2256 jours) le couple Vaxelaire a édité le livre : Des Faux Souvenirs à la dérive.

Au reçu de nombreux témoignages relatant des accusations comparables, au vu d’informations, voire de documentaires ou l’on découvre les mêmes dérives, maux et mots à savoir « un flash-back après une séance d’hypnose aurait permis à une victime d’accéder « à sa vérité » de nombreuses années plus tard … sans toutefois qu’elle porte plainte contre le proche qui l’aurait agressé … par crainte dit-elle, d’une non confirmation par la justice ! »
Un documentaire relatant le témoignage d’un adulte ayant porté plainte contre ses parents pour de prétendus faits datant de plusieurs décennies … sans même faire état que le procureur a classé sans suite ni proposer la parole aux parents innocentés, mais en réinstaurant le doute par un reportage du fait d’une nouvelle action en partie civile !

Nous tenons à certifier ici, que les personnes accusées n’ont pas intérêt à s’exprimer en dehors de la justice … puis, innocentés, elles veulent tourner la page en espérant toujours renouer un contact avec ceux qui leurs restent chers ! Quant aux quelques retours … on comprend aisément qu’ils ne veulent pas témoigner et souhaitent oublier au plus vite un drame si douloureux !

Tout en souscrivant totalement à la pratique de la parole libérée pour tous ceux qui ont subi, il est temps aussi de libérer la parole d’innocents accusés à tort et reconnus non coupables !

Les destructeurs familiaux ; qu’ils soient prédateurs sexuels ou charlatans, doivent être
punis sévèrement et pourrons l’être si la justice est saisie et enquête d’emblée sur les faits reprochés mais aussi sur tous les fléaux, dérives et business connus avec cette pratique des faux souvenirs prétendus reconstitués !

Chaque famille peut rencontrer à tout moment faiblesses et difficultés … être à la merci d’un dérapage, d’une incompréhension, d’un malentendu ; tout deviendra inextricable si des intermédiaires malintentionnés répandent leurs venins, d’autres diagnostiquent leurs intuitions … avec souvent de confortables honoraires ou émoluments !

Seuls enquêteurs et magistrats peuvent (voir doivent) démêler le vrai du faux.

Après les constats établis lors des assises sur les dérives sectaires de 2023, la loi du 10 mai 2024 avec ses décrets d’application doit permettre à présent aux enquêteurs et parquets d’instruire puis de poursuivre en recherchant les culpabilités, origines et motivations des dérives avec l’objectif de : « réprimer les actes qui visent à placer et à maintenir une personne dans un état de sujétion psychologique … une peine de 3 ans d’emprisonnement, et 375 000 euros d’amende sont encourus»

L’activité très lucrative, basée sur des faux souvenirs prétendus reconstitués, pourrait se circonscrire si des enquêtes débouchaient avec célérité … par la condamnation des auteurs, accompagnateurs ou gourous !

Enfin, les plaintes des parents innocentés devraient obligatoirement être instruites ! Dans notre cas en plus des 6 commissions rogatoires (pour notre défense) non exécutées, 4 plaintes sans instruction et 3 prétextées perdues … alors que le parquet était sollicité et l’avocat missionné ! Ce n’est pas dans l’air du temps ni porteur ou conventionnel de reprocher à la justice ses manquements alors que la non instruction a protégé parfois des prédateurs connus !

Le temps de l’instruction étant trop long … la rumeur sévit et la destruction familiale devient assurée !