La Bresse, les engagements
En action sociale, solidarité, équipements sportifs,
Un réaménagement total a eu lieu au Centre Culturel et Social, au gymnase, puis la création d’une maison de jeunes, de l’Espace Famille après l’acquisition des locaux auprès de la doctrine chrétienne suivi d’un réaménagement total !
Les terrains de sports, de biathlon, de tennis et autres ont complété les équipements au point que la collectivité s’est vue attribuer le titre de commune la plus sportive de France en accueillant aussi des rencontres et compétitions de niveau régional, national et dans plusieurs domaines européennes et mondiales !
Un partenariat public-privé fut souvent recherché en s’appuyant sur un bénévolat motivé pour l’intérêt général ! Un partenariat hors du commun s’est développé pour accompagner les associations et leurs bénévoles !
Quelques photos d’équipement sportifs et culturels
Le bâtiment mairie a connu un réaménagement total : état civil, salle des fêtes, salle des mariages et divers bureaux sans aller dans la démesure et seulement après 30 ans de fonction !.
En matière cadre de vie et d’accueil
Le centre a été totalement transformé avec la disparition de 2 bâtiments industriels textiles à la Clairie et aux Proyes permettant la création du complexe piscine-multi activités, de la halle construite avec du bois local, elle sert de patinoire l’hiver et jeux ou expo aux autres périodes, des logements locatifs et privatifs puis 2 crèches, un hôtel, les promenades piétonnes le long de la rivière, la maison de La Bresse devenu centre culturel.
La mise en valeur de milieu naturel sensible, Hohneck, Crêtes, Lispach, Machais, Brabant ainsi que les abords des lacs ! Toutes ces réalisations rendues possibles grâce à l’impulsion communale avec un financement public et souvent européen !
Divers aménagements sur la commune de La Bresse
Sur le site de la Clairie
Nous voulions : qu’un tiers des terrains restent d’accès libre au public, que les constructions
comptent autant de logements locatifs que d’appartements privatifs, la construction d’une crèche intégrée à l’accueil intergénérationnel, un hôtel, les promenades piétonnes le long de la rivière, la création d’une maison de La Bresse (maison des jeunes, ludothèque expo et conférences …) a clôturé l’aménagement du site !
Le projet alternatif d’un promoteur géromois, soutenu par quelques commerçants ne proposait que grands bâtiments avec studios et locations saisonnières !
Celui-ci ne rentrait pas dans notre concept d’aménagement du centre … il appartient à chacun de juger avec le recul !
En matière environnementale et économique
La commune n’a pas été en reste avec la construction du barrage de la lande permettant de multiplier à terme par 4 la production d’électricité (équivalent aux besoins de 4000 habitants) avec quelques années plus tard une nouvelle centrale hydraulique à la cote 750 en récupérant une 2° fois les eaux Blanchemer,La Lande avec la création d’un bassin de récupération.
Il convient d’ajouter aussi à cette liste les opérations de réhabilitation de paysage et du développement de l’agriculture avec un cheptel revu à la hausse grâce au concours du lycée Agricole et de plusieurs agriculteurs.