La Bresse – Le développement de la commune

La Bresse, les engagements

Comme dit en préambule, les chantiers entrepris furent nombreux (Ces chantiers sont accompagnés des photos et sont expliqués sur plusieurs pages)

La construction de zones industrielles :
Niachamp, Ecorces ou seul le premier bâtiment de la graniterie existait … puis le pré le Bègue, l’extension de la zone Eurelectric Vologne, avec le déplacement de la rivière aprés l’incendie de 1979 puis tout le secteur du pont de Bramont avec les Chalets Poirot mais aussi çà et là  des aménagements pour favoriser artisanat, petit commerce, tourisme en adaptant si nécessaire le plan occupation des sols et l’acquisition de terrains privés puis leur revente en terrain industriel ou leur location agricole etc…

Quelques photos des Ecorces

La recherche pour la reprise de bâtiments industriels existants 
L’usine du Daval appartenait à la commune mais ne contenait que des rebus de fenêtres Soplec et des tourets d’Eurelectric … les locaux Soplec, FNR au Bas, Petitdemange et Romaric Jeangeorges, au Neuf Pré, Demontbel au Chajoux devenaient tour à tour vides. Chacun devine l’effort et la satisfaction quand 10/15 ans plus tard le taux de chômage se situait à 5/6 % avec tous les bâtiments et zones industrielles occupés… ceci a été rendu possible grâce à la mobilisation des partenaires malgré les entraves de citoyens dubitatifs ! Il y a eu sur tous ces sites de nouvelles activités.

La vie scolaire
Des actions permanentes se sont fait jour avec la modernisation des écoles, le maintien
des écoles de quartiers, les services aux familles, transports, halte-garderie, cantine ou repas sur place, les voyages scolaires dont un séjour mer … une aide pour les voyages collégiens (hors compétence communale)
Un très bon partenariat avec les directeurs sauf en final du fait de leur non acceptation des rythmes scolaires alors que c’était devenu une référence!


Le Tourisme
Il fallait que celui-ci rapporte financièrement à la commune avant de s’engager sur de nouveaux projets … ce fur DUR de faire admettre un juste retour financier du ski alpin (situé pourtant sur des terrains communaux)  puis le développement du ski de fond payant …  sauf pour les habitants ! Les résultats sont devenus réels et importants ; on citera le camping du haut des Bluches, le ski de fond avec 3 coupes du monde, le complexe piscine-hall-patinoire qui fait aujourd’hui l’unanimité, les sites Brabant, Lispach, Vologne modernisés pour le ski alpin ! La création d’un Office de tourisme novateur et de structures intercommunales ont permis de mettre en place des stratégies pour dynamiser le territoire avec des démarches qualité

Aménagement effectué sur le site du Lispach

Aménagement effectué sur le site du Brabant

En matière social :
La création d’une maison de retraite entre 1984 et 1989 de 50 places  a connu beaucoup d’embûches !
Rappelons qu’il existait une maison de retraite importante avant la guerre de 1944 … pour des raisons difficilement compréhensibles, les dommages de guerre pour sa reconstruction ont été utilisés à d’autres fins !
Seuls les époux Freud-Villedieu, conscients de cette carence, avaient fait don de leur ancien hôtel pour accueillir une vingtaine de pensionnaires. Ils sont devenus donateurs-accompagnateurs et partenaires à 40 % de notre municipalité en 1983, bravo et merci encore.
De plus en 2012/2013 la construction d’une 2° maison de retraite a permis de faire face aux besoins locaux avec un concept novateur et adapté (UVP) pour les résidents dépendants. La capacité a ainsi été portée à près de 100 places en étant à l’avant-garde pour l’énergie avec la chaufferie bois … ceci est d’autant plus vrai en 2024 au vu de la situation énergétique !