Actualités et associations de soutien

Ici, vous trouverez des condamnations et sensibilisations au sujet des dérives

Une naturopathe de Bromont accusée de pratique illégale de la médecine

Anne-Marie Lavigne, esthéticienne et naturopathe de Bromont, fait l’objet d’accusations d’infraction au Code des professions et à la Loi médicale, l’exposant ainsi à des amendes de plus de 40 000 $

Publié le 5 décembre à 17 h 54 UTC+1

L’esthéticienne et naturopathe estrienne Anne-Marie Lavigne pourrait devoir verser des dizaines de milliers de dollars au Collège des médecins du Québec (CMQ) pour des gestes allégués d’exercice illégal de la médecine.

Celle qui offre différents services de soins corporels et de santé dans un petit bureau de Bromont aurait été surprise à prescrire des médicaments et autres substances, à diagnostiquer des maladies et à déterminer un traitement médical lors d’une consultation en mars 2025. On lui reproche également d’avoir laissé croire qu’elle était autorisée à exercer des activités réservées aux médecins lors de cette même consultation.

Sans le savoir, l’esthéticienne et naturopathe a reçu à son bureau une inspectrice du CMQ, sous le couvert de l’anonymat, qui aurait été témoin des gestes allégués.

Le montant total des amendes réclamées sur les constats d’infraction de Mme Lavigne s’élève à 43 500 $. Le dossier a été discuté brièvement au palais de justice de Granby jeudi, avant d’être remis en février. Selon la procureure du Collège des médecins, Me Joanie Poirier, l’affaire serait en cours de règlement entre les deux parties.

Thérapies variées

Jointe par Radio-Canada Estrie, Mme Lavigne n’a pas souhaité commenter son dossier. Sur le site web de son entreprise, Entre fleurs et nature, elle affiche être naturopathe et bio-esthéticienne diplômée depuis 2011 en plus d’avoir un diplôme en kinésiologie intégrée. Elle avance prôner une approche de santé naturelle qui mise sur l’alimentation saine, la vitaminothérapie, la phytothérapie, l’oligothérapie, l’aromathérapie ainsi que la bioénergie chinoise.

Mme Lavigne mentionne également être certifiée praticienne BioScan, qu’elle décrit comme une technologie sûre, indolore et non invasive qui combine les disciplines de l’acupuncture, du biofeedback et de l’homéopathie avec la technologie de la lumière laser pour aider le corps à retrouver un état d’équilibre et à s

Multiplication des condamnations

Il s’agit de la deuxième poursuite du Collège des médecins dans la région en un an. Rappelons que la professeure de yoga et magicienne des émotions de Sherbrooke Alexandra Ferron a elle aussi récemment fait l’objet d’accusations semblables pour des consultations en ligne et au téléphone en lien avec l’infertilité et les fibromes utérins. Mme Ferron a finalement plaidé coupable à un seul des cinq chefs d’accusation qui pèsent contre elle, tandis que le CMQ a retiré les autres. Son amende a été fixée à 4000 $.

En 2025, jusqu’à maintenant, 17 personnes ont été déclarées coupables d’exercice illégal de la médecine au Québec. Depuis 2021, 103 personnes ont reçu des sentences à cet effet, soit presque deux fois le nombre de condamnations prononcées entre 2016 et 2020, qui était de 56.

Le diagnostic, un acte réservé aux médecins …:…

Le Dr Dorion rappelle également que le Collège des médecins agit pour protéger le public

——————————————-

« Qu’il soit mis hors d’état de nuire » : un naturopathe conseillait son compagnon décédé d’un cancer

par La rédaction de TF1info(nouvelle fenêtre) | Reportage « Sept à Huit Life » : Julie DULAC, Marie DEMARQUE et Tony CASABIANCA

Publié le 28.11.2025 à 18h40

  • Ils sont magnétiseurs, naturopathes ou hypnotiseurs, et certains entretiennent la confusion avec la médecine véritable, devenant parfois la dernière lueur d’espoir de patients gravement malades.
  • Dans le cas de Paul, l’influence de l’un d’entre eux l’a maintenu dans son déni, jusqu’à l’issue fatale.
  • Sa compagne témoigne dans un reportage de « Sept à Huit Life ».

Ils sont magnétiseurs, naturopathes ou hypnotiseurs. Ces nouveaux guérisseurs ont remplacé les rebouteux d’antan, et séduisent des patients en quête d’alternative ou d’une lueur d’espoir, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article, replay d’un reportage de « Sept à Huit Life » diffusé dimanche dernier. Mais ces pratiques ne sont pas sans risque, quand elles tendent à se substituer à la médecine. Parmi les personnes rencontrées par l’équipe du magazine de TF1, Camilla raconte comment son compagnon, atteint d’un cancer, a subi l’emprise d’un naturopathe qui l’a entretenu dans son rejet de la médecine, jusqu’à l’issue fatale. Le charlatan a été condamné, mais continue pourtant d’exercer, ont constaté les journalistes.

Les signalements dans le domaine de la santé et du bien-être arrivent en tête du dernier rapport(nouvelle fenêtre) de l’organisme officiel de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), dépassant désormais ceux concernant les cultes et la spiritualité. Avec comme premières victimes les malades du cancer. C’était le cas de Paul, le compagnon de Camilla, décédé en 2018, après avoir suivi le traitement d’un naturopathe. 

Un documentaire traitant des faux souvenirs réalisé par un canadien après de multiples contacts (y compris européens) pour arriver à une analyse importante y compris en pointant les réflexions et contradictions (à ouvrir sur Youtube pour une meilleure vue)