La Bresse, les engagements
En matière d’énergie :
On devra ajouter aussi tri sélectif et déchetterie puis la construction de 2 chaufferies bois permettant de répondre aux besoins de plus d’une quinzaine de bâtiments communaux ; scolaires, maisons de retraite et piscine très énergivores !
Ces réalisations ont été rendues plus performantes par la production de plaquettes bois dans les 3000 Ha de la forêt communale … tout en gardant un équilibre pour conserver la production annuelle de 12 à 15000 M 3 pour le bois d’œuvre et d’industrie.
Cette revalorisation avec une meilleure utilisation des feuillus a permis des économies très importantes puisqu’auparavant tous ces bâtiments étaient chauffés au fuel …
Oui cela était pionnier et novateur de lancer ces diversifications avec des énergies constamment renouvelables, c’est prouvé aujourd’hui avec la politique mise en place sur le climat !
Chauffage pour les équipements municipaux
En matière d’eau potable :
Le réseau est resté communal tout en étant modernisé avec des réservoirs construits et l’utilisation des sources principales et le barrage de la Lande après traitement ! Des extensions de réseaux sur nos coteaux et vallées après la sécheresse de 2003 permettent de pallier des sources privées déficientes (taux de rendement de plus de 80 % au moment où des communes voisines plafonnaient à 50 %).
Pour l’assainissement :
Une station existait à la Bresse depuis les années 1950 et une autre avec réseau unitaire à Belle Hutte en 1970 … cette dernière technique était d’emblée dépassée et la première station saturée !
En 1992 une station intercommunale est construite avec la commune de Cornimont qui, elle, réalisait son premier assainissement !
Parallèlement, l’extension des réseaux le long des Vallées et coteaux se réalise : Vologne jusqu’au col des Feignes puis au fond du Chajoux jusqu’à ODCVL en passant par Le Brabant, les Bouchaux, les Huttes, La Roche ;
A cela s’ajoute l’enfouissement des réseaux électriques … 80 %
Au vu des récalcitrants permanents, il est toujours nécessaire de rappeler que les équipements enterrés, apportent contraintes aux usagers en plus d’importants financements publics, ce n’est surtout pas « du tape à l’œil électoral » ils ont été entrepris en temps en en heure, il est facile de constater LEUR TOTALE efficacité lorsque une année de manque d’eau comme 2022, la Bresse a pu ravitailler une commune voisine.
De plus par rapport à certaines interrogations, ce n’est pas la réserve en eau ou en réservoir qui est déficiente mais le tuyau de sortie de la source de planches qu’il convient de redimensionner !
A une autre époque, le programme courant annuel aurait comblé cette lacune sans commentaire ; il suffit d’ailleurs de se replonger sur une étude faite il y a 15 ans sur la capacité non équivoque de la source des planches … elle coule naturellement alors que souvent dans la vallée il faut pomper en profondeur dans la nappe.
En plus de l’attractivité reconnue de La Bresse, il convient de noter en matière d’intercommunalité, une certaine opiniâtreté pour faire avancer voire aboutir de nombreux dossiers économiques, touristiques, communaux et associatifs …
On pourra citer la déviation de Saulxures, la piste cyclable le long des vallées, l’abattoir de Dommartin et de nombreuses réalisations départementales
.Sur le plan extérieur la municipalité de La Bresse a participé activement aux travaux des structures d’élus : Association maires de France, Elus de montagne y compris européens communes touristiques, et stations ou Guy Vaxelaire
a présidé la commission aboutissant à la 1° charte de développent durable des stations de montagne.
En résumé La Bresse ; une passion partagée par beaucoup d’acteurs ! Néanmoins sans chauvinisme ou nostalgie, rappelons que les résultats ont été acquis grâce à une mobilisation et de nombreux partenariats !
Ils doivent chaque jour être confortés, améliorés vu la demande et aussi la concurrence et le développement d’autres territoires !
Divers photos venant de La Bresse