La Bresse, le début
En accédant à la fonction en 1977 avec une nouvelle équipe, il a fallu faire face à une situation difficile :
La précédente municipalité avait dû quelques semaines auparavant … augmenter de 27 % les impôts locaux pour équilibrer le budget communal … même la régie municipale d’électricité était en déficit !
Le taux de chômage était élevé après la fermeture de la St SOPLEC (menuiserie à l’entrée de La Bresse comptant 250 salariés puis le lendemain de l’élection du maire le 26 mars 1977, la fermeture de l’entreprise textile FNR au Bas, avec 78 salariés, était rendue publique par la direction … soit au total 350 demandeurs d’emplois et 15 % de taux de chômage !
En plus de l’accompagnement social, l’action à du se faire sur tous les fronts : les toitures du mille-clubs et du collège datant de 10 ans étaient HS, il a fallu reconstruire …
MAIS la grande priorité demeurait le développement économique et l’emploi !
Ainsi furent engagés :
– L’achat de terrains pour l’aménagement de plusieurs zones industrielles
– La recherche d’industries pour la reprise de bâtiments existants – la création de lotissements communaux et de logements locatifs pour fixer la population permanente y compris à coté des écoles …
– Le développement Touristique avec le rééquilibrage des activités pour l’été et l’accompagnement fort de multiples projets créateurs d’emplois et d’activités !
– Le Social avec un accueil respectueux de chacun.
– Le Cadre de Vie avec des services publics pour tous. – Un important partenariat associatif fut développé et encouragé au fil des années.
– L’environnement et l’écologie avec un fort développement des énergies renouvelables et des mises en valeur et protections çà et là. etc. etc.
Ces points vous sont détaillés dans le menu ci-dessus, rubrique « La Vie d’Elu »
Voici une plaquette de présentation de La Bresse lors de la gestion de la commune par Guy Vaxelaire et ses équipes